OBJECTIF :

Intégrer une unité commerciale pour y exercer l’emploi d’un vendeur, employé de caisse de niveau 1

 

LE MÉTIER : 

Le stagiaire est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non, spécialisé ou généraliste, en libre service ou en vente assistée, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.

Au contact direct de la clientèle :

• Il participe à l’approvisionnement des rayons,

• Il accueille, vends, conseille et fidélise la clientèle,

• Il est acteur de l’animation commerciale.

LES DÉBOUCHES :

En insertion : employé(e) de commerce, vendeur(se) de niveau 1

En évolution professionnelle : préparer ensuite un BAC PRO COMMERCE, ou évoluer vers un niveau 2 ou 3, pour assister le Chef de rayon ou le commerçant

LE PUBLIC :

Titulaire d’aucun diplôme et/ou sorti du système scolaire avant le cycle de l’Education Nationale.

 

LES PREREQUIS :

Aptitudes personnelles : Etre volontaire et autonome. Etre disponible et être en mesure d’exercer généralement son métier debout avec de nombreux déplacements dans la surface de vente ou en réserve.

Aptitudes professionnelles : Etre doté d’un sens aigu du service au client sous toutes ses formes (organisation de l’offre produits, accueil, vente, animation, gestion). Etre en mesure de respecter les règles d’hygiène et de sécurité.

Compétences relationnelles : Accepter de travailler seul ou en équipe. Communiquer avec discernement avec les collaborateurs et sa hiérarchie en fonction de leur statut et leur rôle dans l’organisation

 

NATURE DE LA FORMATION :

Cette formation peut s’inscrire dans une perspective d’insertion professionnelle, d’acquisition de connaissance ou de reconversion professionnelle.

 

LES DOMAINES DE COMPETENCE  :

C1- Animer :
• Participer aux opérations de promotion et d’animation

C2- Gérer :
• Implanter les produits et les gérer dans l’espace de vente,

C3- Vendre :
• Préparer la vente,
• Vendre,
• Contribuer à la fidélisation de la clientèle.

 

DUREE ET CONTENU DE LA FORMATION :

Le programme se déroule en alternance sur 210 heures de formation soit 30 jours de 7 heures réparties sur une période de 6 à 11 mois (en général : le lundi en formation, le reste de la semaine en entreprise). La documentation pédagogique spécifique à SUP’FORMATION comprenant la répartition des volumes horaires par matière, la composition de l’équipe pédagogique, les moyens pédagogiques, l’accompagnement, les suivis administratifs et individualisés, les évaluations en cours de formation et l’évaluation finale vous sera remise lors de votre entretien de pré-inscription à l’Ecole (sans aucun engagement de votre part).

 

SANCTION DE LA FORMATION

-Une évaluation est effectuée en fin de formation pour vous indiquer le niveau acquis et les axes de progrès que vous auriez à effectuer. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de fin de formation.

 

 TARIFS :

Non titulaires d’un diplôme de niveau 5 : 15 €/heure