OBJECTIF :

L’objectif de cette formation qualifiante est de former des employés niveau IV, qui sous la responsabilité du chef comptable ou de l’expert-comptable, traduit en comptabilité toutes les opérations commerciales, financières, les compose et les ventile pour pouvoir en tirer balance, compte d’exploitation, bilan.

 

LE MÉTIER :

Intermédiaires des services de la Direction Comptable et Financière les candidats formés à la Comptabilité exercent leur activité dans toute entreprise de production ou de commercialisation de biens et de services employant ou non du personnel. La première clé de succès en matière de comptabilité est la bonne connaissance de l’entreprise et des règles de communication. La deuxième clé de succès est constituée par la maîtrise de la comptabilité, notamment sur poste informatique.

LES DÉBOUCHÉS :

En insertion : Collaborateur comptable chez un expert-comptable ou dans des petites ou moyennes structures  en charge de l’enregistrement, du traitement et de la production des états nécessaires au domaines des opérations commerciales jusqu’à l’établissement de la déclaration de TVA, la DEB.

En évolution professionnelle : Préparation du DCG (Diplôme Comptabilité et de Gestion) ou prendre en responsabilité totale l’enregistrement des opérations commerciales de plusieurs entités.

 

LE PUBLIC :

Demandeurs d’emploi titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau 4 ou comptant 5 ans d’expérience en entreprise.

 

LES PREREQUIS :

Aptitudes personnelles : Les emplois visés supposent une certaine autonomie, une bonne maturité et une grande capacité de travail.

Aptitudes professionnelles : Rigueur, Organisation et Confidentialité sont les bases essentielles d’une bonne production des informations financières.

Aptitudes relationnelles : A l’interface avec l’expert comptable ou le chef de service et les clients et fournisseurs, il est indispensable de bien maîtriser la communication écrite et orale en langue française.

 

NATURE DE LA FORMATION :

Cette formation peut s’inscrire dans une perspective de développement personnel, d’insertion professionnelle, de reconversion, d’évolution ou de mobilité.

 

LES DOMAINES DE COMPETENCE  :

  • Maîtriser le raisonnement comptable de base,
  • Savoir  : paramétrer un répertoire, les comptes et taux de TVA applicables à l’entreprise

  • Créer, supprimer, modifier des journaux, des comptes.
  • Saisir les opérations courantes liées à l’activité et liées aux règlements, les opérations d’inventaire et les opérations exceptionnelles
  • Effectuer les principaux traitements : validation du brouillard, contrepassation, pointage, lettrage, la ré imputation de compte.
  • Editer les documents de synthèse : grand livre, balance, journaux, la déclaration de TVA, les états préparatoires au bilan et compte de résultat.
  • Exporter les données vers tableur ou traitement de texte

 

DUREE ET CONTENU DE LA FORMATION :

 

D’une durée de 21 heures à 70 heures suivant niveau, la formation est composée de cours théoriques et d’une pratique sur poste informatique en cas réel (dossiers d’entreprises actuelles).

 

La documentation pédagogique spécifique à SUP’FORMATION comprenant la répartition des volumes horaires par matière, la composition de l’équipe pédagogique, les moyens pédagogiques, l’accompagnement, les suivis administratifs et individualisés, les évaluations en cours de formation et l’évaluation finale vous sera remise lors de votre entretien de pré-inscription à l’Ecole (sans aucun engagement de votre part).

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une évaluation est effectuée en fin de formation pour vous indiquer le niveau acquis et les axes de progrès que vous auriez à effectuer. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de fin de formation.

 

TARIFS : (TVA non applicable)

 - seul en face à face avec un enseignant : 55 €/heure

- en mini-groupe de 4 personnes inter-entreprise : 15 €/heure


 SESSIONS : Début février, début avril, début septembre.