BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

(Ex : BTS Négociation et Relation Client)

LE MÉTIER :

L’activité du titulaire du BTS NDRC s’inscrit dans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux, liées aux évolutions et à la place qu’ occupe la fonction commerciale dans les stratégies des entreprises.

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de Relation Client est un généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activité et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle, quelle que soit la forme de la relation client (présentiel, à distance, e-relation).

Ce technicien supérieur est un vendeur – manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation. Grâce à sa maîtrise des technologies de l’information et de communication (TIC) et sa culture numérique (site internet, réseaux sociaux…), il gère son activité et assure le tri et la remontée des informations pertinentes tout en contribuant à l’efficacité de la politique commerciale de l’entreprise.

- DÉBOUCHÉS
Relation client : commercial, responsable secteur, conseiller clientèle.

Soutien à l’activité commerciale : prospecteur, animateur des ventes, animateur réseau.

Management d’équipes : chef des ventes, assistant manager.

En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable.

LES PLUS DE L’ALTERNANCE

- 1ère expérience professionnelle de 2 ans,
- Statut de salarié,
- Formation : 2 j en formation/3 j en entreprise.