OBJECTIF DE LA FORMATION   :

Obtenir le diplôme ”BTS NEGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT” délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.

LE MÉTIER :

L’activité du titulaire du BTS NDRC s’inscrit dans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux, liées aux évolutions et à la place qu’ occupe la fonction commerciale dans les stratégies des entreprises.

Ce technicien supérieur est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation avec tout type de clientèle : B to B, B to C, B to G. Grâce à sa maîtrise des technologies de l’information, de la communication (TIC) et sa culture numérique (site internet, réseaux sociaux…), il gère la relation client en présentiel, à distance et en e-relation dans toute sa complexité. Il doit asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur des différents segments visés.

LES DÉBOUCHÉS :

En insertion : Commercial(e) terrain, Vendeur(se), Négociateur(rice), Conseiller(ère) commercial(e), Animateur(rice) site e-commerce, Animateur(rice) réseau….

En évolution professionnelle : Responsable d’équipe, Responsable e-commerce, Responsable de réseau, Responsable de zone…

LE PUBLIC :

Titulaire d’un diplôme classé niveau 4: baccalauréats généraux, technologiques ou professionnels. Niveau bac avec expérience professionnelle.

LES PREREQUIS :

Aptitudes personnelles : Etre autonome tout en acceptant la fixation d’objectifs quantitatifs et qualitatifs. Avoir un bon sens de l’organisation. Etre mobile et disponible.

Aptitudes professionnelles : Etre doté d’un sens aigu du service et de l’expérience client. Il doit être capable de suivre la relation et d’interagir avec agilité, via différents supports et/ou outils numériques, et gérer simultanément plusieurs activités ou relations commerciales.

Compétences relationnelles : Afin de mener à bien sa mission, il faut faire preuve de confiance en soi, d’écoute, de curiosité, d’adaptabilité, de sens de l’objectif, de gestion des émotions et de résistance au stress.

NATURE DE LA FORMATION :

Cette formation peut s’inscrire dans une perspective de :

-développement personnel

-d’insertion professionnelle

-de reconversion

-d’évolution ou de mobilité

 

LES DOMAINES DE COMPETENCE  :

 

Bloc 1 : Relation client et négociation-vente

- cibler et prospecter la clientèle

-négocier et accompagner la relation client

-organiser un évènement commercial

-exploiter et mutualiser l’information commerciale

 

Bloc 2 : Relation client à distance et digitalisation

-maîtriser la relation client omnicanale

-animer la relation client digitale

-développer la relation client en e-commerce

 

Bloc 3 : Relation client et animation de réseaux

-implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs

-développer et piloter un réseau de partenaires

-créer et animer un réseau de vente directe

DUREE ET CONTENU DE LA FORMATION :

Le programme se déroule en alternance sur 1 106 heures de formation soit 158 jours de 7 heures réparties sur une période de 18 à 23 mois (en général : lundi et mardi en formation, le reste de la semaine en entreprise. Il est conforme au référentiel de certification établi par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. La documentation pédagogique spécifique à SUP’FORMATION comprenant la répartition des volumes horaires par matière, la composition de l’équipe pédagogique, les moyens pédagogiques, l’accompagnement, les suivis administratifs et individualisés, les évaluations en cours de formation et l’évaluation finale vous sera remise lors de votre entretien de pré-inscription à l’Ecole (aucun engagement de votre part).

SANCTION DE LA FORMATION

-Une évaluation est effectuée en fin de formation pour vous indiquer le niveau acquis et les axes de progrès que vous auriez à effectuer. En aucun cas cette évaluation ne remplace le diplôme délivré par le Rectorat. Elle donnera lieu à la délivrance d’une attestation de fin de formation.

-Au terme de l’épreuve organisée par le Rectorat, le jury attribue ou non le diplôme

 TARIFS :

Titulaires du baccalauréat : 11 €/heure

Non titulaires du baccalauréat : 15 €/heure