OBJECTIF :

Obtenir le diplôme ”BTS GESTION DE LA PME” délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.

LE MÉTIER :

La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME, d’inscrire leur action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques, de rester dans les limites de leurs responsabilités et de rendre compte de leur activité à la Direction.

De manière générale, les différentes activités nécessitent une forte composante communicationnelle écrite et orale : en effet, l’assistant(e) de gestion exerce une fonction d’interface au niveau interne (salariés) mais également au niveau externe (fournisseurs, clients, partenaires) de l’entreprise. On distingue deux grandes catégories d’activité :

- les activités de support au fonctionnement de l’entreprise

- les activités de soutien aux décisions de la Direction.

LES DÉBOUCHÉS :

En insertion : Assistant(e) de Gestion, Assistant(e) administratif(ive), Assistant(e) achats, Assistant(e) commercial(e)….

En évolution professionnelle : Chargé(e) d’un service : administratif, ressources humaines,achats, approvisionnements, logistique, commercial, marketing….

 

LE PUBLIC :

Titulaire d’un diplôme classé niveau 4: baccalauréats généraux, technologiques ou professionnels. Niveau bac avec expérience professionnelle.

 

 LES PREREQUIS :

Aptitudes personnelles : Par ses missions et sa position dans l’entité, il est nécessaire de faire preuve d’autonomie, de disponibilité, d’écoute active, de savoir prendre des initiatives et d’être rigoureux dans son organisation.

Aptitudes professionnelles : Savoir analyser l’impact des évolutions économiques, juridiques, technologiques et numériques pour modifier les pratiques et identifier les besoins en formation.

Aptitudes relationnelles : Etre doté d’une bonne qualité communicationnelle, à l’écrit comme à l’oral, en sachant s’adapter aux différents interlocuteurs internes ou externes.

 

NATURE DE LA FORMATION :

Cette formation peut s’inscrire dans une perspective de :

-développement personnel

-d’insertion professionnelle

-de reconversion

-d’évolution ou de mobilité

 

LES DOMAINES DE COMPETENCE  :

 

Bloc 1 : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs

-Rechercher la clientèle par prospection ou réponse aux appels d’offre

-Administrer les ventes en traitant la demande du client

-Maintenir et développer la relation avec les clients en informant, conseillant, orientant ou en traitant les réclamations

-Rechercher des fournisseurs et les sélectionner

-Suivre et contrôler les opérations d’achat et d’investissement en passant et contrôlant les commandes, en validant le règlement et en évaluant les fournisseurs

-Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

 Bloc 2 : Participation à la gestion des risques de la PME

-Conduire une veille

-Participer à la mise en place d’un travail en mode projet

-Mettre en œuvre une démarche de gestion des risques en les identifiant, les évaluant et en proposant des actions correctrices

-Participer à la gestion des risques financiers de la PME en terme de trésorerie et de profitabilité

-Participer à gestion des risques liés à la santé, l’hygiène, la sécurité au travail, à la protection des personnes, des biens et des droits.

-Participer à la gestion des risques environnementaux et des risques informatiques

 Bloc 3 : Gestion des ressources humaines

-Gérer administrativement le personnel en assurant le suivi des dossiers, en préparant les éléments de paie et en organisant les élections des représentants du personnel

-Participer à la gestion des ressources humaines

-Contribuer à la cohésion interne de la PME

-mobiliser les outils de développement de la performance individuelle et collective

 Bloc 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

 

-Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME

-Améliorer les processus et organiser le suivi des activités

-Participer au développement commercial de la PME et fidéliser la clientèle

-Accompagner le déploiement de communication de la PME

-Analyser l’activité de la PME, ses coûts, son diagnostic financier

-Elaborer et analyser un tableau de bord

 

 

DUREE ET CONTENU DE LA FORMATION :

Le programme se déroule en alternance sur 1 106 heures de formation soit 158 jours de 7 heures réparties sur une période de 18 à 23 mois (en général : lundi et mardi en formation, le reste de la semaine en entreprise. Il est conforme au référentiel de certification établi par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La documentation pédagogique spécifique à SUP’FORMATION comprenant la répartition des volumes horaires par matière, la composition de l’équipe pédagogique, les moyens pédagogiques, l’accompagnement, les suivis administratifs et individualisés, les évaluations en cours de formation et l’évaluation finale vous sera remise lors de votre entretien de pré-inscription à l’Ecole (sans aucun engagement de votre part).

 

SANCTION DE LA FORMATION

-Une évaluation est effectuée en fin de formation pour vous indiquer le niveau acquis et les axes de progrès que vous auriez à effectuer. En aucun cas cette évaluation ne remplace le diplôme délivré par le Rectorat. Elle donnera lieu à la délivrance d’une attestation de fin de formation.

-Au terme de l’épreuve organisée par le Rectorat, le jury attribue ou non le diplôme

 

 TARIFS :

Titulaires du baccalauréat : 11 €/heure

Non titulaires du baccalauréat : 15 €/heure